Modele tuyau gaz

Ces grandes lignes de transmission pour le gaz naturel peuvent être comparées au système routier inter-étatique de la nation pour les voitures. Ils déplacent de grandes quantités de gaz naturel à des milliers de kilomètres des régions productrices vers les sociétés de distribution locales (PMA). La pression du gaz dans chaque section de la ligne varie généralement de 200 livres à 1 500 livres par pouce carré, selon le type de zone dans laquelle le pipeline fonctionne. Comme mesure de sécurité, les pipelines sont conçus et construits pour supporter beaucoup plus de pression que ce qui est jamais réellement atteint dans le système. Par exemple, les pipelines dans les zones plus peuplées fonctionnent à moins de la moitié de leur niveau de pression de conception. En général, le centre de contrôle central de l`utilitaire de gaz surveille en permanence les débits et les pressions à différents points de son système. Les opérateurs doivent s`assurer que le gaz atteigne chaque client avec un débit et une pression suffisants pour alimenter le matériel et les appareils. Ils veillent également à ce que les pressions restent inférieures à la pression maximale pour les sections surveillées dans le système. Les lignes de distribution fonctionnent généralement à moins d`un cinquième de leur pression de conception.

Certains systèmes de collecte de gaz naturel comprennent une installation de traitement, qui exerce des fonctions telles que l`élimination des impuretés comme l`eau, le dioxyde de carbone ou le soufre qui pourrait corroder un pipeline, ou des gaz inertes, tels que l`hélium, qui réduirait la valeur énergétique du gaz. Les usines de transformation peuvent également enlever de petites quantités de propane et de butane. Ces gaz sont utilisés pour les matières premières chimiques et d`autres applications. Du puits, le gaz naturel passe en «rassemblement» des lignes, qui sont comme des branches sur un arbre, de plus en plus à mesure qu`ils se rapprochent du point central de collecte. De la station d`entrée, le gaz naturel se déplace dans les lignes de distribution ou «secteur» qui vont de 2 pouces à plus de 24 pouces de diamètre. Dans chaque système de distribution, il y a des sections qui fonctionnent à différentes pressions, avec des régulateurs contrôlant la pression. Certains régulateurs sont contrôlés à distance par l`utilitaire pour changer les pressions dans certaines parties du système pour optimiser l`efficacité. En règle générale, le gaz naturel plus étroit arrive à un client, plus le diamètre du tuyau est petit et plus la pression est faible. Le gaz qui coule de la pression la plus basse est le principe fondamental du système de distribution du gaz naturel. La quantité de pression dans un pipeline est mesurée en livres par pouce carré. À mesure que le gaz circule dans le système, les régulateurs contrôlent le débit de pressions supérieures à inférieures.

Si un régulateur détecte que la pression est tombée en dessous d`un point de consigne, il s`ouvrira en conséquence pour permettre à plus de gaz de circuler. Inversement, lorsque la pression monte au-dessus d`un point de consigne, le régulateur se ferme pour s`ajuster. Comme mesure de sécurité supplémentaire, des soupapes de décharge sont installées sur des canalisations pour évacuer le gaz dans l`atmosphère si nécessaire..